Chargement en cours

CANICULE

Retour
mer. 3 août 2022

Nous vous informons que Météo France place le département du Bas-Rhin en vigilance orange "canicule" pour un début de phénomène à compter de demain, mercredi 03 août à 12h.

Côté températures maximales attendues :
Pour aujourd'hui  : 30-33°
Cette nuit : 16-20°

Demain Mercredi : 34-37°
Nuit de mercredi à jeudi : 18-21°

Jeudi, pic attendu : 37-38°
Nuit de jeudi à vendredi : 19-22°

Vendredi, baisse modérée des températures : 32-36°

Amélioration attendue à partir samedi avec une réelle baisse des températures : 30° de maximales.

Dans ces conditions, Mme la préfète du Bas-Rhin a décidé l'activation du niveau 3 "Canicule" du plan Orsec spécifique "gestion des vagues de Chaleur" approuvé le 5 mai 2022.


Les services de l’État sont particulièrement mobilisés, en lien avec l’agence régionale de santé, pour veiller à ce que les dispositifs de protection et de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables soient pleinement opérationnels.

Nous appelons votre attention sur la nécessité en tant que maire de bien vouloir appliquer les mesures prévues dans vos fiches acteur dudit plan :

- Assurer :
    • le suivi de la qualité et de la distribution de l’eau potable,
    • le suivi des décès,
    • l’information immédiate de la Préfecture si le nombre des décès augmente anormalement, ou en cas de perturbation importante de la qualité ou de la distribution de l’eau,
    • l’activation de la cellule de veille communale si nécessaire lorsqu’elle a été constituée,
    • le relais des informations par tous les moyens dont ils disposent, auprès de la population ou des associations de personnes âgées ou dépendantes, des recommandations préventives et curatives envoyées par le ministère ou la préfecture,
    • une communication la plus large possible sur le déclenchement du plan canicule auprès de la population,
    • l’encouragement d’une solidarité de proximité,
    • la mobilisation de leurs personnels présents au plus près de la population,
    • la programmation d’horaires modulés d’ouverture des lieux climatisés de leur commune et des piscines,
    • la transmission à la cellule de crise du constat de tout phénomène de santé inhabituel par sa fréquence ou sa gravité.

- S’assurer que les établissements communaux disposent des personnels suffisants, des équipements et matériels en état de marche, et produits de santé spécifiques aux températures extrêmes.

- Faire connaître, le cas échéant, leurs demandes de renfort.

Par ailleurs, je vous prie de bien vouloir m'informer chaque jour avant 15h00 de toute activation de vos Plan Communaux de Sauvegarde (PCS) ou de votre centre d'appel dédié sur toute la durée de l'activation de toute la vigilance.

L'astreinte de la direction des sécurités reste à votre disposition pour vous accompagner et pour toute précision complémentaire à l’adresse pref-sidpc-astreinte@bas-rhin.gouv.fr

Vous remerciant par avance pour votre vigilance,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX